Docteur Tom Benton
Maître de conférences
Département de biologie, Université de Harvard
Son cœur manqua un battement. Puis se mit à galoper. Puis ralentit au pas. Puis elle sentit son sang palpiter dans ses paupières, ce qui ne lui disait rien qui vaille, mais… Oui. Oui ! Elle avait trouvé preneur. Presque.
Probablement ? Peut-être. Carrément peut-être. Tom Benton avait écrit
« bon ». Il avait écrit que le projet semblait « bon ». Ça devait être « bon »
signe, non ?
Elle fronça les sourcils, faisant défiler l’écran pour relire le mail qu’elle lui avait envoyé plusieurs semaines auparavant.
7 juillet, 8:19
De : olive-smith@stanford.edu
À : tom.benton@harvard.edu
Objet : Projet de recherche sur le cancer du pancréas Docteur Benton,
Mon nom est Olive Smith et je suis doctorante au sein du département de biologie de l’université de Stanford. Mes recherches se concentrent sur le cancer du pancréas, en particulier la découverte d’outils de détection non invasifs et abordables qui pourraient conduire à un diagnostic précoce et de meilleurs taux de survie. Je travaille sur des biomarqueurs sanguins, avec des résultats prometteurs. (Vous pouvez lire mon travail préliminaire dans l’article validé par des pairs en pièce jointe. J’ai également soumis des résultats plus récents et pas encore publiés au comité de la conférence de Soutien à la Bioéconomie en Développement ; l’acceptation est en attente mais je vous ai joint le résumé). La prochaine étape serait de mener des études plus approfondies pour déterminer la viabilité de mon kit de test.
Malheureusement, mon laboratoire actuel (celui du Dr Aysegul Aslan, qui prend sa retraite dans deux ans) n’a ni le financement ni l’équipement pour me permettre de le faire. Elle m’encourage à trouver un plus grand laboratoire de recherche sur le cancer, où je pourrais passer la prochaine année universitaire afin de collecter les données dont j’ai besoin. Par la suite, je retournerais à Stanford pour analyser et faire un rapport de ces données. Je suis une grande fan des articles que vous avez publiés sur le cancer du pancréas, et je me demandais s’il serait envisageable que je poursuive mon travail dans votre laboratoire à Harvard.
Je serai ravie de vous exposer mon projet plus en détail si vous êtes intéressé.
Bien à vous,